Etudes naturalistes
Etude faunistique et floristique du bois de Benauge
Le bois de Benauge se situe à Arbis, dans l'Entre-deux-Mers. C'est un site à forte valeur patrimoniale qui renferme 10 espèces végétales patrimoniales, dont 2 sont très rares en Gironde et non encore attestées dans le secteur.
De février à mai 2018 puis d'avril à juin 2019, nous avons inventorié la faune et la flore du bois et en avons évalué les enjeux.
Lien vers le rapport : Rapport bois de Benauge
Projet de création d'une ZNIEFF dans le bassin versant du Galouchey
Le bassin versant du Galouchey est composé de vallées encaissées et boisées qui renferment une dizaine d'espèces végétales patrimoniales, dont plusieurs sont protégées. Ces espèces ont souvent des affinités submontagnardes (par exemple la scille lys-jacinthe ou le hêtre). On y trouve également des habitats patrimoniaux très localisés (aulnaie à laîche, érablaie à scolopendre, faciès de type hêtraie acidiphile atlantique). Cependant, contrairement à des bassins versants proches (Euille, Artolie, Pimpine), celui du Galouchey ne fait pas partie du réseau Natura 2000 et ne comprend pas de ZNIEFF.
Nous avons localisé les espèces végétales patrimoniales sur la partie principale du bassin versant au printemps 2019, et nous nous sommes penchés sur le bois de Labarie et ses annexes à partir du printemps 2020. L'étude faunistique a été réalisée au printemps 2021 sur l'ensemble du secteur. En vue de soumettre une proposition de création de ZNIEFF auprès des instances compétentes, un rapport a été remis à de la DREAL Nouvelle-Aquitaine en janvier 2023.
Lien vers le rapport de la 1re phase : Rapport Galouchey 1re phase
Lien vers le rapport final : Rapport Galouchey final
@ Contacts : Gabriel BALLOUX, Lise MAGHAKIAN
Etude environnementale de la vallée de la Boye
Le bassin versant du rusiseau de la Boye, classé en zone Natura 2000, s'étend sur 4 communes (Porte-de-Benauge, Omet, Donzac et Mourens). Il renferme des habitats forestiers très contrastés allant de la chênaie-charmaie-hêtraie submontagnarde à la chênaie thermophile, des vignes, des prairies, des microhabitats calcaires ou humides et d'anciennes carrières souterraines. On y trouve par conséquent une grande richesse faunistique et floristique, avec plusieurs espèces rares.
Notre étude, commencée en décembre 2019, a pour objectif de cartographier les habitats naturels et de recenser la biodiversité du secteur. Elle sera articulée avec une étude spécifique sur l'arachnofaune, ainsi que des actions de valorisation et de communication. Fin 2021/début 2022, des étudiants en écologie de Diderot Campus ont travaillé sur ce projet dans le cadre de leurs travaux pratiques.
Lien vers le diaporama de la présentation : Diapo Boye
Présentation en vidéo :
@ Contacts : Gabriel BALLOUX, Brigitte VIGNOT (mycologie)
Inventaire des araignées de la vallée de la Boye
L'arachnofaune constitue un pan méconnu de la biodiversité animale. Le bassin versant de la Boye, riche en microhabitats, peut abriter une arachnofaune diversifiée. L'étude a été réalisée de l'automne 2020 à l'été 2021.
@ Contact : Laurence SENECHAL-CHEVALLIER
Etude écologique du tertre de Moncalou
Le tertre de Moncalou est un site pittoresque localisé sur le causse de Daglan, dans le sud-est du Périgord. Sur ses flancs se trouve le Trou du Vent, une entrée du plus long réseau souterrain de Dordogne qui débouche dans la commune de Bouzic. Le tertre est couvert en grande partie d'une chênaie pubescente avec des faciès variés, mais comprend aussi des prairies calcicoles mésoxérophiles (Mesobromion), des pelouses calcicoles xérophiles (Xerobromion), des vignes, des vergers de noyers, des haies et fourrés...
L'étude menée au printemps 2021 comprend un inventaire de la faune et de la flore du tertre de Moncalou, ainsi qu'une évaluation de la qualité de l'air sur la base d'un échantillonnage de lichens.
Nous avons bénéficié du soutien financier du Comité spéléologique régional de Nouvelle-Aquitaine et des communes de Bouzic et de Florimont-Gaumier, ainsi que du soutien matériel de l'Association française de lichénologie.
Lien vers le rapport : Rapport Moncalou
@ Contacts : Gabriel BALLOUX, Tanguy BEAUJEAN (faune, lichens)
Etude écologique du bois de Gramet
Notre association a été contactée par Jean-Pierre Xiradakis qui a acquis une parcelle de forêt à Saint-Martin-de-Lerm (33) afin d'y faire construire une cabane pouvant être mise à disposition du public dans un but de découverte de la biodiversité. Nous y avons mené une campagne d'inventaires écologiques en mai-juin 2022, ainsi que dans la zone boisée entourant la parcelle en question.
@ Contact : Clara DE RAADT
Etude écologique du site de Sainte-Présentine
À la demande de l'association Sainte-Présentine, nous avons réalisé en mai-juin 2023 une étude faune-flore du secteur entourant l'ancienne église Sainte-Présentine, aux confins de Frontenac (33), dans le bassin de l'Engranne. Le secteur comprend des cultures, des prairies mésophiles et mésoxérophiles et des bois.
Lien vers le rapport : Etude Ste Présentine
@ Contact : Gabriel BALLOUX
Analyse de la faune souterraine de l'Entre-deux-Mers et des zones attenantes
Au printemps 2023, nous avons réalisé une campagne de relevés de la faune souterraine (aquatique et terrestre) dans 11 grottes de l'Entre-deux-Mers. Ces relevés ont été analysés au regard de paramètres physico-chimiques de l'air (température, hygrométrie). Ce projet s'est poursuivi au printemps 2024 en incluant de nouvelles cavités et d'autres paramètres (taux de CO2, pH de l'eau), notamment dans le Pays foyen, le Bergeracois et le Duraquois. Au total, 22 grottes ont été échantillonnées sur les deux années.
Nous avons bénéficié pour cela du soutien financier du Comité départemental de spéléologie de la Gironde, et certains stagiaires ont suivi un stage fédéral de biospéléologie organisé par le CSR NA. Les résultats sont valorisés par le Groupe d'études biospéléologiques (GEB), et par la commission scientifique de la FFS via une publication dans le Spéléoscope.
Lien vers les rapports : Rapport Théo Garnier - Rapport Camille Zimmermann - Rapport Erim Koc - Rapport Charline Charbonnier - Rapport Lenny Guiraud.
Lien vers la présentation 2023 : Diaporama.
@ Contact : Charline CHARBONNIER - Erim KOC
Etudes écologiques dans le secteur de la grotte des Drindineyres et dans la vallée de l'Euille
Dans la continuité des études menées par le CRES depuis 2018 dans le bassin versant de l'Euille (bois de Benauge, vallée de la Boye, petit parc de Benauge), nous avons réalisé en mai-juin 2023 des inventaires complémentaires dans la zone boisée autour de la grotte des Drindineyres (Arbis, 33) et dans la vallée de l'Euille entre le lac de Laromet et la résurgence des Drindineyres.
@ Contact : Gabriel BALLOUX
Etude naturaliste du bois du Hayas
Le bois du Hayas, à Escoussans (33), est un bois typique des Côtes de Bordeaux constitué de chênaie-charmaie à fragon et de chênaie acidiphile. La chasse (palombière) et la sylviculture sont des activités très présentes à cet endroit. En mai 2023, accueillis par le paloumayre Jacques Gaye (membre d'honneur du CRES), nous y avons réalisé un inventaire floristique. L'étude faunistique a été réalisée au printemps 2024.
@ Contact : Gabriel BALLOUX
Etude naturaliste du bois de Lalanne
L'étude de la faune du bois de Lalanne a été réalisée au printemps 2024.
Inventaires chiroptérologiques
Au cours de nos sorties, les chiroptères sont parfois recensés et les observations enregistrées dans des bases de données.
@ Contact : Jonathan SIMIONE.