Gestion de milieux naturels

Castelnau-de-Mesmes

Le site de Castelnau-de-Mesmes, situé près du Ciron dans la Lande bazadaise, est constitué d'un parc privé et d'espaces boisés et abrite les vestiges d'un ancien château médiéval ainsi qu'un ruisseau souterrain. Le site renferme 3 habitats d'intérêt communautaire (occupant une grande partie de sa superficie), plusieurs espèces végétales patrimoniales dont 1 protégée au niveau national (Carex pseudobrizoides), au moins 3 espèces animales patrimoniales. En outre, il existe une suspicion de présence du vison d'Europe sur ce site.

Le CRES participe à des activités de découvertes et d'explorations sur le site en étroite collaboration avec l'association Les Jardins du Château Perdu, qui y organise également des événements culturels.

Nous avons rédigé le plan de gestion durable du site, qui couvre la période 2020-2025.

En 2021, sur l'initiative du CRES, le site entame une démarche pour intégrer le réseau de sites du Conservatoire d'espaces naturels Nouvelle-Aquitaine (CEN NA) via la mise en place d'une obligation réelle environnementale, mesure contractuelle signée entre le CEN NA et les propriétaires M. et Mme Zimmer. Le CRES, la Société Linnéenne de Bordeaux et l'association Adryades apportent quant à eux leurs compétences respectives pour la mise en œuvre du plan de gestion : inventaires complémentaires, signalisation, chantiers de gestion de la végétation, aménagement de microhabitats, valorisation...

Télécharger le plan de gestion :  Plan de gestion mesmes bq (10.41 Mo)

Mise en oeuvre du plan de gestion : Réunion du groupe de travail du 30 mars 2021 - Chantier et inventaires du 30 avril 2021Journée pluridisciplinaire du 6 novembre 2021 (chantier écologique, inventaire mycologique, visite) - Inventaire mycologique du 6 novembre 2021

Composition du groupe de travail (2022) : Mesmes groupe de travail 2022Mesmes groupe de travail 2022 (39.62 Ko)

 

@ Contact : Souleïmen MAINARD

@ Contacts à la Société Linnéenne : Brigitte VIGNOT (mycologie), Bruno CAHUZAC (géologie)

@ Contacts au CEN Nouvelle-Aquitaine : Pascal TARTARY

 

Petit Parc de Benauge

Mobile file 2021 05 06 21 06 35

Propriété des actuels châtelains de Benauge, le Petit Parc de Benauge à Arbis (33) est un bois renfermant une remarquable station de Galium odoratum (très rare en Gironde), la grotte de la Chèvre ainsi que de nombreux vieux chênes favorables à la biodiversité animale. Après une phase d'inventaires en 2021, nous avons rédigé le plan de gestion pour la période 2022-2027.

La mise en œuvre du plan de gestion est assurée par les propriétaires, le CRES et la Société Linnéenne de Bordeaux.

 

Télécharger le plan de gestion : Plan de gestion petit parc (2.78 Mo)

 

@ Contacts : Marie BALOGE (chiroptères, flore), Margaux BREGEAT (faune)Gabriel BALLOUX

@ Contact à la Société Linnéenne : Brigitte VIGNOT (mycologie)