Gestion de milieux naturels

Castelnau-de-Mesmes

Le site de Castelnau-de-Mesmes, situé près du Ciron dans la lande bazadaise, est constitué d'un parc privé et d'espaces boisés et abrite les vestiges d'un ancien château médiéval ainsi qu'un ruisseau souterrain. Le site renferme 3 habitats d'intérêt communautaire (occupant une grande partie de sa superficie), plusieurs espèces végétales patrimoniales dont 1 protégée au niveau national (Carex pseudobrizoides), au moins 3 espèces animales patrimoniales. En outre, il existe une suspicion de présence du vison d'Europe sur ce site.

Le CRES participe à des activités de découvertes et d'explorations sur le site en étroite collaboration avec l'association Les Jardins du Château Perdu, qui y organise également des événements culturels.

Nous avons rédigé le plan de gestion durable du site, qui couvre la période 2020-2025.

En 2021, sur l'initiative du CRES, le site entame une démarche pour intégrer le réseau de sites du Conservatoire d'espaces naturels Nouvelle-Aquitaine (CEN NA) via la mise en place d'une obligation réelle environnementale, mesure contractuelle signée entre le CEN NA et les propriétaires M. et Mme Zimmer. Le CRES, la Société Linnéenne de Bordeaux et l'association Adryades apportent quant à eux leurs compétences respectives pour la mise en œuvre du plan de gestion : inventaires complémentaires, signalisation, chantiers de gestion de la végétation, aménagement de microhabitats, valorisation...

Lien vers le plan de gestion : Plan de gestion Mesmes

Mise en oeuvre du plan de gestion : Bilan 2020 - Bilan 2021 - Bilan 2022 - Bilan 2023

 

@ Contacts : Nolwenn FICHOUBrigitte VIGNOT (mycologie)

@ Contacts à la Société Linnéenne : Brigitte VIGNOT (mycologie), Bruno CAHUZAC (géologie)

@ Contacts au CEN Nouvelle-Aquitaine : Charly MALLIE

 

Petit Parc de Benauge

Mobile file 2021 05 06 21 06 35

Propriété des actuels châtelains de Benauge, le Petit Parc de Benauge à Arbis (33) est un bois renfermant une remarquable station de Galium odoratum (très rare en Gironde), la grotte de la Chèvre ainsi que de nombreux vieux chênes favorables à la biodiversité animale. Après une phase d'inventaires en 2021, nous avons rédigé le plan de gestion pour la période 2022-2027.

La mise en œuvre du plan de gestion est assurée par les propriétaires, le CRES et la Société Linnéenne de Bordeaux.

 

Lien vers le plan de gestion : Plan de gestion Petit Parc

Mise en oeuvre du plan de gestion : Bilan 2022 - Bilan 2023

 

@ Contacts : Marie BALOGE (chiroptères, flore), Margaux BREGEAT (faune), Gabriel BALLOUXBrigitte VIGNOT (mycologie)